Une aventure sportive au profit du comité
Sportives au grand cœur, Léa, Julie, Adeline, Gaëlle, Pauline, Alexia, Céline, Diane et Mauryne ont fondé l’équipe* Bella Girls Bike 24 pour participer aux 24 heures du Mans vélo qui se dérouleront les 28 et 29 août prochains. Animées par la passion du vélo, ces 8 licenciées du club de triathlon de saint Astier ou rattachées à la Fédération française de cyclisme ont décidé de se lancer dans cette aventure et de rouler pour une grande cause nationale : le dépistage du cancer du sein en soutenant le Comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers.
« Nous souhaitions pour donner encore plus de sens à ce projet sportif, défendre une grande cause nationale qui a un ancrage local. Comme nous avons toutes des profils professionnels tournés vers la santé, le social et la solidarité, nous avons pensé au cancer du sein, nous y sommes toutes et tous confrontés à un moment de notre vie, par nos amies, notre famille… » expliquent les sportives.
C’est Joël Jeannot, multi champion paralympique, champion du monde, parrain du comité, qui les a mises sur la piste du comité car il a été sensible à cette action solidaire, « On défend la même cause qui nous implique et nous motive, les sportifs ont du cœur, l’équipe apporte sa belle énergie ».
Annie Le Cam, présidente du comité féminin pour le dépistage des cancers a été extrêmement sensible et touchée par l’initiative des Bella Girls Bike 24, « Ces jeunes femmes sont motivées bien au-delà de l’esprit sportif, elles courent pour une cause que nous défendons depuis 20 ans, ce partenariat est le début d’une grande aventure ».
Si elles s’entrainent régulièrement sur les routes de Dordogne pour cette épreuve qui rassemblera plus de 4.000 athlètes à travers 25 pays représentés, elles participainet, le 13 juin, à Montignac-Lascaux, à la Périgordine, une grande cyclo sportive inscrite dans le calendrier national. l'occasion pour elles d'appeller au dépistage du cancer du sein aux côtés, d'Annie Le Cam, présidente,qui est intervenue au mirco des organisateurs pour évoquer la prévention et la sensibilisation au dépistage.
*L’équipe des Bella Girls Bike 24 est composée de : Léa Tronche, 20 ans, étudiante à l’IFSI Périgueux ; Julie Pourteyron, 38 ans, ancienne championne de haut niveau en canoë-kayak, travaillant à la direction départementale de la jeunesse et sport à Périgueux ; Adeline Hulot, 29 ans, infirmière au Centre Hospitalier de Périgueux ; Gaëlle Carreau, 39 ans, travaille dans un service de l’Etat sur Périgueux ; Pauline Marc, 31 ans, assistante de direction à la Préfecture ; Alexia Gaïola, 43 ans, laborantine au Centre Hospitalier de Périgueux ; Céline Kowal, 39 ans, assistante de direction ; Diane Cutillas, 35 ans, conseillère bancaire ; Mauryne Aidat, 20 ans, étudiante en ostéopathie.