Combattre et se reconstruire
Depuis 2022, le Comité féminin pour le dépistage des cancers soutient le programme « escrime et cancer », avec les clubs Périgueux Epée et Les Cadets de Bergerac. Cette initiative a valu à Annie Le Cam, Président, d’obtenir le Prix l’Honneur en action décerné par la Société des membres de la Légion d’Honneur. C’est à la suite d’une rencontre avec le Docteur Dominique Hornus-Dragne, Présidente fondatrice de RIPOSTE, qu'est né le projet d'installer sur Périgueux et Bergerac des séances d'escrime pour les personnes atteintes de cancer du sein.
La solution RIPOSTE, comme Reconstruction Image de soi Posture Oncologie Santé Thérapie Escrime, propose une pratique de l'escrime adaptée et sécurisée avec un programme précis, spécialement élaboré. Elle améliore la récupération fonctionnelle ainsi que la posture modifiée après une mastectomie. Son apprentissage est facile et ludique. Les Riposteuses retrouvent peu à peu la mobilité de l'épaule et du bras, le fait de faire une activité physique permet aussi de se resocialiser après une période où la maladie et les soins ont constitué le quotidien des malades.
Annie Le Cam est allée à la rencontre des Riposteuses, de Clément leur maître d’armes spécialement formé « escrime et cancer du sein », de Pascal Landais, Président du club épée ainsi que de Charles Marrant, trésorier et Francis Dubert, secrétaire.
C’était l’occasion pour Marie-Pierre, Nadia et Nathalie, toutes touchées par la maladie d’échanger sur les séances qu’elles pratiquent chaque mardi, 17h30 à 19h. C’est le sabre, plus maniable qu’elles utilisent.
Au programme avec le maitre d’arme : attaque, parade et ripostes. Elles sont unanimes ces gestes leur font un bien fou. « J’ai beaucoup moins de douleurs, et cela me permet de retrouver une autonomie dans les gestes du quotidien », expose Marie-Pierre, 53 ans, traitée en 2011 et 2012.
« Ces séances nous permettent de bouger, elles font du bien physiquement et moralement. C’est ma bulle d’oxygène » explique Nathalie, bientôt 60 ans, son cancer a été détecté il y a deux ans et demi.
« On a un coach super, c’est génial… on se fait des amies, on se soutient » reprend Nadia, 66 ans, son cancer a été décelé en 2022.
Motivées, les Riposteuses veulent promouvoir le programme escrime et cancer, inciter d’autres femmes touchées par la maladie à les rejoindre. Elles en parleront notamment à l’occasion d’une journée d’information et de prévention pendant Octobre rose.
D’ici là, pour les rejoindre, il est possible de contacter Périgueux Epée au
05 53 09 37 32 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et Les Cadets de Bergerac au 05 53 57 03 92