Parler Prévention à Terre en fête
Comme chaque année depuis 2018, le Comité féminin pour le dépistage des cancers a participé, le dimanche 28 juillet à Terre en fête, le grand rendez-vous de la ruralité porté par les Jeunes Agriculteurs de Dordogne, qui se déroulait cette année à Hautefort.
Il faut dire qu’entre le Comité et les Jeunes Agriculteurs, c’est une longue histoire débutée par un partenariat et l’aide de Christian, Joël et Hubert, « les trois mousquetaires » comme les appelle affectueusement Annie Le Cam, à l’origine des balles roses. La présidente du comité souhaitait alerter le monde rural sur la nécessité du dépistage contre le cancer du sein. Comme signal dans les champs, ils ont décidé d’enrubanner les bottes de foin de film rose. Celles-ci fleurissent chaque saison dans les parcelles agricoles pour appeler au dépistage et pour octobre rose dans les villes. « Il vaut mieux prévenir que guérir et nous avons encore beaucoup à faire dans le domaine de la prévention, en allant au contact des hommes et des femmes » aiment à rappeler Annie le Cam et Marie José Abenoza, qui ont expliqué la nécessité du dépistage, avec un buste d’autopalpation et la remise de documentations.
M. le préfet, Jean-Sébastien Lamontagne, les députés Sébastien Peytavie et Serge Muller, les élus du secteur dont Jean-Louis Pujols, maire de Hautefort- Saint Agnan, Dominique Bousquet Président de la communauté de communes, les autorités syndicales… ont salué sur leur stand les bénévoles, les remerciant pour leur action.
Prochaine étape pour le comité féminin : à la demande de la FDSEA, organisatrice de l’événement Périmeuh, les 28 et 29 septembre, elles seront présentes pour faire passer le message du dépistage.